Les propriétaires des lieux

Pierre, architecte passionné de patrimoine et Laurence, fleuriste de formation et chineuse confirmée.

Dès le réveil, accompagné de son cacao froid, les idées fusent dans la tête de Laurence et Pierre démarre les travaux. Ce projet, c’est celui de toute une vie, un univers où on peut s’amuser et créer de nouvelles choses au quotidien. Le partage de cette passion, de ce patrimoine, font vibrer ce couple au rythme de la nature. Ils ne se lassent jamais de ces moments de rencontre et de découverte où la convivialité prime. Le soir, ils finissent volontiers la journée avec un plat de vongole autour du feu extérieur, accompagnés de leur famille et de leur amis. Au final, Laurence et Pierre, ce sont deux amoureux de l’humain et des petits plaisirs de la vie.

En restaurant ce vieux bâtiment historique, ils ont voulu préserver l’authenticité des lieux et ses matériaux d’origine en gardant, notamment, toutes les traces de son histoire. En passant le portail, vous découvrirez un domaine verdoyant qui se fond dans ce paysage de champs à perte de vue. Des matériaux bruts, chargés d’histoire et qui ne dénaturent pas la beauté de ce site classé.

L'histoire du moulin

Le site est constitué de deux moulins. Le plus ancien, le moulin à farine, date de 1646 et est bâti sur une ancienne tour de garde du barrage servant de retenue d’eau pour faire monter les eaux de la rivière Le Geer et par débordement, inonder les douves du châteaux, créant ainsi un système de défense ; le second moulin, le moulin à drèche (matière solide de la cuve de fermentation de la bière) date d’environ 1740.

Les deux bâtiments sont dans un état de conservation remarquable.

Le moulin à drèche ne possède plus sa roue mais le moulin à farine est équipé d’une roue du 19e siècle et produit de l’électricité verte.

Le château tout proche possède encore une tour de 1652, un corps de garde et écurie de 1779, ainsi qu’un pan de mur du premier château (tour carrée) du 13e siècle et les soubassements traçant une cour carrée de 30m de côté.

Le site du château a été le lieu de plusieurs batailles dont celle, en 1453,  du liégeois Guillaume de la Marck, durant laquelle il perdit 2000 soldats. Louis XIV est venu se battre au château de Hollogne-sur-Geer.

Le moulin de 1646 porte les blasons du seigneur et de sa dame, Godefroid de Seraing et Isabelle de Ponty, dont les corps reposent dans le mausolée présent dans l’église Sainte-Brice du village et dont le couvercle est décoré de deux gisants sur la dalle de couverture. L’église classée date du 13e siècle.

Une brasserie seigneuriale de 1753, dont le pignon est également classé, est située à l’entrée du moulin avec sa source d’eau encore potable aujourd’hui, qui a servi à la fabrication de la bière local.

Un souterrain d’évacuation relierait le château au moulin et à la brasserie, mais son origine n’est pas certaine.

Rénovation du moulin

La dernière version de l’ancien moulin seigneurial date de 1646 mais les maçonneries encore présentes témoignent de l’existence d’une ancienne tour de garde du barrage sur la rivière, qui servait à l’alimentation des douves du château. 

Le moulin à drèche de 1740 est accolé au premier moulin à farine et possédait sa propre roue. Les maçonneries et la charpente sont les témoins, inchangés depuis des siècles, du savoir-faire des bâtisseurs de l’époque. 

Le moulin a été restauré en respectant au mieux l’état d’origine des bâtiments tout en conservant les traces historiques de son évolution. 

La fonction de salle de réception occupe les deux moulins et permet de maintenir les lieux autant que possible dans leur état d’origine. Les quelques interventions contemporaines sont potentiellement réversibles afin de respecter le caractère historique du lieu 

grenkey

La labellisation Green Key est un éco-label s’inscrivant dans une démarche volontaire éco-responsable des propriétaires vis-à-vis de leurs établissements en réduisant les consommations d’énergies, en utilisant des énergies renouvelables, en réutilisant les bâtiments existants avec un minimum de modifications de ceux-ci, en installant des systèmes récupérateurs d’énergies, en réduisant les déchets ou tout du moins en installant un tri de ceux-ci,… Pour plus d’explication, n’hésitez pas à questionner les propriétaires qui vous donneront toutes les explications sur cet éco-label et leurs démarches.